Une stratégie strukturée
Premier secteur d'activité en France (contribution du PIB de 143 milliards d'euros en 2008), le bâtiment est le premier consommateur d'énergie en Europe et le 2ème en matière de Gaz à Effet de Serre.
La démarche HQE® correspond à une mise en oeuvre du Développement Durable dans le BTP et permet d'équilibrer les facteurs économiques et sociaux avec les facteurs environnementaux afin de réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre de façon réaliste tout en améliorant le cadre de vie lié au bâtiment.
Notre objectif est de profiter de nos expériences "pluridisciplinaires" pour apporter un plus à la démarche HQE® en vous accompagnant à chaque étape de la démarche. De la phase de programmation jusqu'à la "certification".
- L'éco-construction (cibles 1 à 3)
- L'éco-gestion (cibles 4 à 7)
- Le confort (cibles 8 à 11)
- La santé (cibles 12 à 14)
En valorisant la maîtrise des impacts des bâtiments et de la construction sur l'environnement et en privilégiant un environnement intérieur optimal, la démarche HQE® s'inscrit naturellement dans notre concept.
Il nous semble essentiel de respecter cette démarche tout en allant plus loin dans l'eco-construction et l'éco-gestion. " Le choix des matériaux et procédés de construction est la base de l'éco-construction, notre démarche consiste à chiffrer et optimiser les impacts relatifs à ces différents choix.
"
Le
Bilan Carbone® permet d'apprécier et d'améliorer l'impact d'une activité sur l'environnement en quantifiant les émissions de Gaz à Effet de Serre (ou GES) générées, entre autre, par l'utilisation d'énergie, de matière, de transport nécessaire à la production et la vente de produits et/ou services.
Notre expertise en
Bilan Carbone® (expert certifié par l'ADEME) nous permet de quantifier et réduire au maximum les émissions de CO2 de
chaque ouvrage et de
chaque activité à travers des indicateurs et outils adaptés et ciblés :
- Matériaux entrants (impacts liées à la fabrication et aux choix des matériaux, suivi et gestion des matières entrantes en éq. CO2)
- Énergie (suivi des consommations et des émissions liées à la mise en oeuvre sur chantier)
- Déchets (gestion, calcul et maîtrise des impacts environnementaux liés aux traitements des déchets sur chantier )
- Déplacements (gestion, suivi et optimisation des émissions GES liées aux déplacements de personnes et marchandises pour l'ensemble du chantier, etc.)
De plus, nous maîtrisons à tout moment le coût carbone de nos
ouvrages, interventions et
services rendus grâce à un contrôle carbone continu en interne.